TOXICARB® charbon activé


FORMES et PRÉSENTATIONS (début page)
Suspension buvable :  Flacons de 60 ml ou de 250 ml.


COMPOSITION (début page)
 p 100 ml
Charbon activé 20 g
Excipients : propylèneglycol, glycérol, saccharose (sous forme liquide), eau purifiée.

DCINDICATIONS (début page)
Intoxications et surdosages médicamenteux, alors que les substances en cause peuvent être présentes dans le tube digestif consécutivement à une prise orale ou en raison d'un métabolisme avec cycle entérohépatique.
Le charbon activé ne supprime pas l'intérêt des traitements symptomatiques et spécifiques.

DCPOSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION (début page)
Voie orale.
Administrer Toxicarb, suspension buvable le plus tôt possible après l'ingestion du toxique présumé, soit isolément, soit avant et/ou après évacuation digestive. Il est recommandé de tenir compte de la capacité gastrique du patient.
La posologie de Toxicarb, suspension buvable est variable et doit être déterminée par le médecin pour chaque patient.
La dose pédiatrique doit être adaptée à l'âge et au poids corporel de l'enfant.
Administration unique :
  • Adolescent et adulte : 25 à 100 g de charbon activé.
  • Enfant de 1 à 12 ans : 25 à 50 g de charbon activé.
  • Enfant jusqu'à 1 an : 0,5 à 1,0 g/kg de charbon activé.
Administration répétée :
La dose optimale de charbon activée est inconnue, toutefois l'expérience clinique suggère d'administrer 50 à 100 g de charbon activé chez l'adulte puis de répéter l'administration toutes les heures, toutes les 2 heures ou les 4 heures à une dose de 12,5 g/h. Chez l'enfant de 1 à 5 ans, une dose initiale de 10 à 25 g de charbon activé doit être administrée, suivie par des doses répétées toutes les heures, les 2 heures ou les 4 heures de 2,5 à 6 g (0,25 g/kg) selon l'évolution clinique.

DCCONTRE-INDICATIONS (début page)
Intoxication par des produits caustiques.

DCMISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI (début page)
Ne pas administrer Toxicarb, suspension buvable lorsque l'état clinique du patient prédispose aux fausses routes tels que les patients inconscients non intubés ou présentant des convulsions.
En raison de la présence de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou de déficit en sucrase-isomaltase.

DCINTERACTIONS (début page)
Interactions médicamenteuses : 
Adsorbant un large éventail de médicaments, le charbon activé peut diminuer l'action d'autres médicaments (émétisants, antidotes spécifiques, autres traitements) administrés simultanément par voie orale.

DCFERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT (début page)
Grossesse : 
Il n'y a pas d'étude de tératogenèse disponible chez l'animal.
En clinique, l'utilisation du charbon activé sur des effectifs limités n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique à ce jour. Toutefois, des études épidémiologiques sont nécessaires pour vérifier l'absence de risque.
En conséquence, mais compte tenu de l'absence de résorption du charbon activé, l'utilisation de ce médicament ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.

Allaitement : 
La prise de ce médicament est possible pendant l'allaitement.

DCEFFETS INDÉSIRABLES (début page)
Aucun effet secondaire spécifique n'est attendu dans le cadre du bon usage du médicament. Cependant, possibilité de :
  • vomissements (en cas d'administration trop rapide de quantités trop importantes de charbon activé) ;
  • constipation ;
  • coloration noire des selles signant le transit intestinal.
Des effets secondaires spécifiques peuvent être liés à une utilisation inappropriée. Les effets secondaires observés sont alors des complications respiratoires. Ces effets sont rares.

PPPHARMACODYNAMIE (début page)
Administré par la bouche ou la sonde gastrique, le charbon activé adsorbe les substances toxiques et s'oppose à leur résorption digestive. Il fixe faiblement les cyanures, les sels ferriques, le lithium, le méthanol, l'éthanol et l'éthylèneglycol.
La présence du charbon activé dans le tractus digestif réduit le taux sanguin de certains toxiques, en interrompant le cycle entérohépatique.
Pour les intoxications importantes, l'administration répétée de charbon activé est recommandée pour empêcher le relargage dans l'intestin du toxique adsorbé ou pour en accélérer l'élimination et en empêcher la réabsorption (cycle entérohépatique).

PPPHARMACOCINÉTIQUE (début page)
Le charbon activé n'est pas absorbé par la muqueuse digestive après administration orale. Son action thérapeutique est donc limitée au milieu digestif intraluminal et il apparaît dépourvu de toute activité systémique. Le charbon activé progresse sous forme inchangée tout au long du tractus digestif, pendant une durée correspondant à celle du transit. Le charbon activé est ensuite entièrement éliminé par voie fécale.

PPSÉCURITE PRÉCLINIQUE (début page)
Aucune preuve de toxicité intrinsèque n'a été rapportée dans les études précliniques relatives au charbon activé décrites dans la littérature.

DPMODALITÉS DE CONSERVATION (début page)
Durée de conservation :
3 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE (début page)
AMM3400935448873 (2000, RCP rév 03.12.2008) 60 ml.
3400935448934 (2000, RCP rév 03.12.2008) 250 ml.
Non remb Séc soc. Collect.


Laboratoires SERB
53, rue Villiers-de-l'Isle-Adam. 75020 Paris
Tél : 01 44 62 55 00
Site web :  http://www.serb-labo.com 

Articles les plus consultés