LITHIODERM 8 % gel : lithium



FORMES et PRÉSENTATIONS (début page)
Gel :  Tube de 30 g.


COMPOSITION (début page)
 p tube
Gluconate de lithium 2,4 g
(soit en lithium élément : 82,44 mg/tube)
Excipients : carbomère (carbopol 980), glycérol, hydroxyde de sodium, parahydroxybenzoate de méthyle, parahydroxybenzoate de propyle, eau purifiée.

DCINDICATIONS (début page)
Traitement topique de la dermite séborrhéique du visage de l'adulte immunocompétent.

DCPOSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION (début page)
2 applications par jour, 1 le matin et 1 le soir pendant 2 mois. 
Appliquer le gel sur l'ensemble du visage en couche mince sur une peau propre et sèche, en massant légèrement jusqu'a pénétration du produit.

DCCONTRE-INDICATIONS (début page)
Hypersensibilité connue à l'un des constituants.

DCMISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI (début page)
Ne pas administrer de traitement concomitant par lithium par voie orale et/ou topique.
Ce médicament contient du « parahydroxybenzoate » et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

DCFERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT (début page)
Grossesse : 
En l'absence de données cliniques avec le lithium utilisé par voie locale, et bien que les doses appliquées soient faibles, par mesure de prudence, il est préférable de ne pas administrer ce médicament au cours du premier trimestre de la grossesse.
En effet, l'administration de lithium aux doses utilisées en psychiatrie est à l'origine d'un effet malformatif touchant essentiellement le coeur.

Allaitement : 
L'utilisation de ce médicament est possible au cours de l'allaitement ; cependant, Lithioderm gel ne doit pas être appliqué sur les seins.

DCEFFETS INDÉSIRABLES (début page)
Lithioderm gel est généralement bien toléré. A l'application, de rares cas de sensation de brûlure ou de majoration de l'érythème ont été rapportés, le plus souvent transitoires. 
En raison de la présence de parahydroxybenzoates de méthyle et de propyle, risque d'eczéma de contact ; exceptionnellement, réactions immédiates avec urticaire et bronchospasmes.

PPPHARMACODYNAMIE (début page)
Les mécanismes d'action du lithium dans le traitement de la dermite séborrhéique sont incomplètement connus. Les données in vitro montrent que le lithium présente :
  • Une action antifongique sur Malassezia furfur, qui serait liée à l'inhibition par le lithium de la production d'acides gras libres à partir des phospholipides membranaires. 
  • Une activité anti-inflammatoire, d'une part, en diminuant la production des leucotriènes et des prostaglandines par blocage des acides gras libres, notamment l'acide arachidonique, et, d'autre part, en augmentant la production de l'interleukine 10 et en diminuant l'expression des Toll Like Récepteurs TLR2 et TLR4 kératinocytaires par la voie de l'immunité innée cutanée.
    Toutefois, il n'est pas clairement démontré que les modifications métaboliques observées (augmentation de L'IL 10 et diminution des TLR2 et TLR4) soient corrélées à un effet thérapeutique.

PPPHARMACOCINÉTIQUE (début page)
Les mesures du passage systémique in vivo ainsi que sur un modèle in vitro suggèrent une résorption généralement faible du lithium après application cutanée de Lithioderm gel.

DPMODALITÉS DE CONSERVATION (début page)
Durée de conservation :
3 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE (début page)
LISTE II
AMM3400935952417 (2002, RCP rév 06.06.2011).
  
Prix :10,03 euros (tube de 30 g).
Remb Séc soc à 30 %. Collect.


LABCATAL
7, rue Roger-Salengro. BP 305
92541 Montrouge cdx
Tél : 01 46 54 27 92. Fax : 01 46 54 22 21

E-mail : contact@labcatal.com
Site web :  http://www.labcatal.com 

Articles les plus consultés