REPEVAX® : vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé) et poliomyélitique (inactivé), (adsorbé, à teneur réduite en antigène[s])


FORMES et PRÉSENTATIONS (début page)
Suspension injectable (uniforme, trouble, blanchâtre) :  Seringue préremplie de 0,5 ml munie d'un bouchon-piston*, sans aiguille attachée, avec un protège-embout* et avec 2 aiguilles séparées, boîte unitaire.

*  Les bouchons-pistons et protège-embouts sont sans latex.

COMPOSITION (début page)
 p dose
Anatoxine diphtérique >= 2 UI (2 Lf)*
Anatoxine tétanique >= 20 UI (5 Lf)*
Antigènes pertussiques : 

- Anatoxine pertussique 
2,5 µg

- Hémagglutinine filamenteuse 
5 µg

- Pertactine 
3 µg

- Fimbriae types 2+3 
5 µg
Virus de la poliomyélite (inactivé)** : 

- type 1 
40 UD

- type 2 
8 UD

- type 3 
32 UD
Phosphate d'aluminium (adsorbant) 1,5 mg
(soit 0,33 mg aluminium)
Excipients : polysorbate 80, phénoxyéthanol, eau ppi. 

* Limite inférieure de confiance (p = 0,95) de l'activité mesurée selon les essais décrits dans la Pharmacopée européenne.
**  Produit sur cellules Vero.
DCINDICATIONS (début page)
Repevax est indiqué pour l'immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite chez les sujets à partir de l'âge de 3 ans en rappel après primovaccination.
L'utilisation de Repevax doit être définie sur la base des recommandations officielles.

DCPOSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION (début page)
Posologie : 
Une dose unique (0,5 ml) est recommandée quel que soit le groupe d'âge concerné.
Repevax est un vaccin contenant une dose réduite d'anatoxine diphtérique et de l'anatoxine tétanique en combinaison avec des antigènes coquelucheux et poliomyélitiques pour les vaccinations de rappel.
Les sujets n'ayant pas eu de primovaccination ou dont le schéma de primovaccination était incomplet vis-à-vis des anatoxines diphtérique et tétanique ou des antigènes poliomyélitiques ne doivent pas être vaccinés avec Repevax.
Repevax peut être utilisé chez des personnes n'ayant pas été vaccinées ou présentant un statut vaccinal incomplet vis-à-vis d'une précédente vaccination coquelucheuse. Toutefois, une réponse à une dose de rappel n'apparaîtra que chez les personnes ayant au préalable été primovaccinées par la vaccination ou lors d'une infection naturelle.
Il n'y a actuellement pas de donnée permettant de recommander un intervalle optimal pour l'administration des doses de rappel de Repevax.
Les vaccinations de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et/ou la poliomyélite doivent être réalisées à des intervalles définis selon les recommandations officielles.
Repevax peut être utilisé pour la prise en charge des sujets présentant des blessures à risque tétanigène avec ou sans l'administration concomitante d'immunoglobulines tétaniques, selon les recommandations officielles.
Population pédiatrique 
Repevax ne doit pas être administré chez les enfants de moins de 3 ans.
Les enfants à partir de l'âge de 3 ans et les adolescents doivent recevoir la même dose que les adultes.

Mode d'administration : 
Une dose unique de Repevax (0,5 ml) doit être administrée par voie intramusculaire. L'administration se fera de préférence dans le muscle deltoïde.
Ne pas injecter Repevax par voie intravasculaire. Après insertion de l'aiguille, aspirer afin de s'assurer que l'aiguille n'a pas pénétré dans un vaisseau sanguin.
Repevax ne doit pas être administré dans la région fessière ; les voies intradermique ou sous-cutanée ne doivent pas être utilisées (la voie sous-cutanée peut être envisagée dans des cas exceptionnels, cf Mises en garde et Précautions d'emploi).
Précautions à prendre avant la manipulation ou l'administration du médicament :
Pour les instructions concernant la manipulation de ce médicament avant son administration, cf Modalités de manipulation et d'élimination.

DCCONTRE-INDICATIONS (début page)
  • Hypersensibilité connue :
    • aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ou la coqueluche,
    • à l'un des autres composants du vaccin (cf Composition),
    • à l'un des résidus du processus de fabrication (formaldéhyde, glutaraldéhyde, streptomycine, néomycine, polymyxine B et albumine de sérum bovin), qui peut être présent à l'état de traces indétectables.
  • Repevax ne doit pas être administré aux personnes ayant présenté une encéphalopathie d'origine inconnue dans les 7 jours suivant l'administration d'un vaccin contenant la valence coqueluche.
  • Comme avec les autres vaccins, l'administration de Repevax doit être différée chez les personnes souffrant d'une maladie fébrile aiguë sévère. La présence d'une infection mineure (par exemple infection bénigne des voies respiratoires supérieures) n'est pas une contre-indication.

DCMISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI (début page)
Repevax ne doit pas être administré en primovaccination.
Il convient de respecter de manière générale les recommandations officielles en ce qui concerne l'intervalle entre une dose de rappel de Repevax et les doses de rappel antérieures de vaccins diphtériques et/ou tétaniques. Des données cliniques chez des adultes ont démontré qu'il n'existait pas de différence cliniquement significative de la fréquence de survenue des événements indésirables, que Repevax ait été administré dès 4 semaines ou au moins 5 ans après une précédente dose de vaccin tétanique et diphtérique.
Avant l'immunisation :
La vaccination doit être précédée d'une recherche des antécédents médicaux de la personne à vacciner (en particulier les vaccinations antérieures et les événements indésirables possibles). Chez les personnes ayant présenté des réactions graves ou sévères dans les 48 heures après l'injection d'un précédent vaccin contenant les mêmes substances, la décision d'administrer le vaccin Repevax doit être prise avec précaution.
Comme pour tout vaccin injectable, un traitement médical approprié doit être disponible immédiatement et une surveillance doit être effectuée dans le cas d'une réaction anaphylactique rare survenant après l'administration du vaccin.
Chez les sujets ayant présenté un syndrome de Guillain-Barré ou une neuropathie du plexus brachial lors de l'administration antérieure d'un vaccin contenant de l'anatoxine tétanique, la décision de vacciner avec un vaccin contenant l'anatoxine tétanique doit être basée sur l'évaluation soigneuse des bénéfices et risques potentiels.
Repevax ne doit pas être administré aux personnes présentant un trouble neurologique évolutif ou instable, un état épileptique incontrôlé, ou une encéphalopathie évolutive jusqu'à ce qu'un traitement ait été mis en place et que l'état du patient ait été stabilisé.
Le taux et la gravité des effets indésirables chez des sujets ayant reçu de l'anatoxine tétanique sont conditionnés par le nombre de doses administrées auparavant et le taux des anticorps préexistants.
L'immunogénicité du vaccin peut être réduite en cas de traitement immunosuppresseur ou de déficit immunitaire. Dans ce cas, il est recommandé de différer si possible la vaccination jusqu'à la fin de la maladie ou du traitement. Néanmoins, la vaccination des personnes ayant une immunodépression chronique, telle qu'une infection par le VIH, est recommandée même si la réponse immunitaire risque d'être limitée.
- Précautions d'administration : 
Les injections intramusculaires doivent être pratiquées avec précaution chez les patients recevant un traitement anticoagulant ou souffrant de troubles de la coagulation, en raison des risques d'hémorragie. Dans ce cas et suivant les recommandations officielles, l'administration de Repevax par injection sous-cutanée profonde peut être envisagée bien que le risque de réactions locales soit augmenté.
- Autres considérations : 
Comme pour tout vaccin, une réponse immunitaire protectrice peut ne pas être obtenue chez tous les vaccinés (cf Pharmacodynamie).
Un nodule persistant au site d'injection peut survenir avec tous les vaccins adsorbés, en particulier si le vaccin est administré dans les couches superficielles du tissu sous-cutané.

DCINTERACTIONS (début page)
Repevax peut être administré simultanément avec une dose de vaccin contre l'hépatite B.
Repevax peut être administré simultanément avec une dose de vaccin papillomavirus humain recombinant, sans interférence clinique significative avec la réponse en anticorps vis-à-vis des composants de chaque vaccin. Cependant, une tendance à une plus faible moyenne géométrique des titres (GMT) en anticorps anti-HPV a été observée dans le groupe recevant une administration concomitante. La signification clinique de cette observation n'est pas connue. Ceci est basé sur les résultats d'une étude clinique dans laquelle Repevax a été administré de façon concomitante avec la première dose de Gardasil (cf Effets indésirables).
Des membres différents doivent être utilisés comme site d'injection. Aucune étude d'association n'a été menée avec d'autres vaccins, produits biologiques ou médicaments. Toutefois, en accord avec les recommandations communément admises concernant la vaccination, Repevax étant un vaccin inactivé, il peut être administré simultanément avec d'autres vaccins ou des immunoglobulines, en des sites d'injection séparés.
Dans le cas d'un traitement immunosuppresseur, cf Mises en garde et Précautions d'emploi.

DCFERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT (début page)
Grossesse : 
L'effet de Repevax sur le développement embryofoetal n'a pas été évalué. Aucun effet tératogène n'a été observé suite à l'administration à des femmes enceintes de vaccins contenant des anatoxines diphtériques ou tétaniques, ou des poliovirus inactivés. Il existe peu de données postcommercialisation sur la tolérance de Repevax administré chez la femme enceinte.
L'utilisation de ce vaccin combiné n'est pas recommandée pendant la grossesse.

Allaitement : 
L'effet de l'administration de Repevax pendant l'allaitement n'a pas été évalué. Toutefois, étant donné que Repevax contient des anatoxines ou des antigènes inactivés, aucun risque pour l'enfant allaité ne doit être attendu. Les bénéfices comparés au risque d'administrer Repevax aux femmes qui allaitent doivent être évalués par les professionnels de santé.
Fécondité : 
Repevax n'a pas été évalué dans des études de fécondité.


DCCONDUITE et UTILISATION DE MACHINES (début page)
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.

DCEFFETS INDÉSIRABLES (début page)
Essais cliniques :
Lors des essais cliniques conduits avec Repevax, le vaccin a été administré à 1384 enfants, adolescents et adultes. Suite à la vaccination, les réactions le plus fréquemment rapportées ont été des réactions locales au site d'injection (douleur, rougeur et oedème). Ces signes et symptômes étaient généralement modérés en intensité et apparaissaient dans les 48 heures suivant la vaccination. Ils disparaissaient tous, sans séquelle.
Les effets indésirables sont classés en terme de fréquence selon la convention suivante : très fréquent : >= 1/10 ; fréquent : >= 1/100 et < 1/10 ; peu fréquent ; >= 1/1000 et < 1/100 ; rare : >= 1/10 000 et < 1/1000 ; très rare : < 1/10 000, y compris les cas isolés ; non connue : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.
Enfants :
Dans une étude clinique, 240 enfants ont reçu une primovaccination avec un vaccin combiné diphtérique, tétanique et coquelucheux acellulaire administré à 3, 5 et 12 mois, sans dose additionnelle administrée dans la deuxième année de vie. Ces enfants ont reçu Repevax à l'âge de 5 à 6 ans.
Le taux de survenue de symptômes généraux un jour après la vaccination et dans les 10 jours suivants étaient bas ; seules de la fièvre (>= 38,0 °C) et de la fatigue ont été rapportées chez plus de 10 % des sujets. Des oedèmes sévères transitoires du bras vacciné ont été rapportés chez moins de 1 % des sujets.
150 enfants ayant reçu une primovaccination à l'âge de 2, 3 et 4 mois avec un vaccin combiné diphtérique, tétanique et coquelucheux à germe entier (sans dose additionnelle administrée dans la seconde année de vie), ont reçu Repevax entre 3 et 5 ans.
Effets secondairesEnfants de 3 à 5 ans (150 personnes)(a)Enfants de 5 à 6 ans (240 personnes)(b)
Affections gastro-intestinales :
DiarrhéeFréquentPeu fréquent
Vomissements
NauséesNR
Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
Rash cutanéFréquentNR
Affections musculosquelettiques et systémiques :
Arthralgie/oedème des articulationsFréquentNR
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
FatigueTrès fréquentTrès fréquent
Fièvre*Fréquent
IrritabilitéNR
Réactions au site d'injection :
DouleurTrès fréquent
OEdème
ÉrythèmeTrès fréquentFréquent
DermatiteFréquentNR
PruritFréquent
ContusionNR
NR : non rapportés.
(a)  Effets secondaires observés dans les 7 jours suivant la vaccination.
(b)  Effets secondaires observés dans les 24 heures suivant la vaccination.
*  La fièvre était définie comme une température >= 38 °C dans le groupe « enfants de 5 à 6 ans » et à une température >= 37,5 °C dans le groupe « enfants de 3 à 5 ans ».
Adolescents (11 ans et plus) et adultes :
Les taux de réactions locales et générales observés chez les adolescents avaient tendance à être plus élevés que chez les adultes. Dans les deux groupes d'âge, l'effet indésirable le plus fréquent était la douleur au site d'injection.
Les effets indésirables locaux d'apparition tardive (i.e. les effets indésirables locaux qui ont débuté ou augmenté en sévérité 3 à 14 jours après la vaccination), tels que douleur au site d'injection, érythème et oedème sont apparus dans moins de 1,2 % des cas. La plupart des réactions secondaires rapportées sont apparues dans les 24 heures après la vaccination.
Effets secondairesAdolescents et adultes (994 personnes)
Affections du système nerveux :
CéphaléesTrès fréquent
Affections gastro-intestinales :
NauséesTrès fréquent
VomissementsFréquent
Diarrhée
Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif :
Arthralgies/oedème des articulationsTrès fréquent
Myalgies
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
AsthénieTrès fréquent
Frissons
Fièvre >= 38,0 °CFréquent
Réactions au site d'injection :
DouleurTrès fréquent
OEdème
Érythème
Dans une étude clinique conduite chez 843 adolescents en bonne santé, filles et garçons âgés de 11 à 17 ans, l'administration de la première dose de Gardasil de façon concomitante avec Repevax a montré qu'il y avait plus de gonflements au site d'injection et de céphalées rapportés suite à l'administration concomitante. Les différences observées étaient inférieures à 10 % et chez la majorité des sujets, les effets secondaires étaient rapportés avec une intensité légère à modérée.
Données obtenues lors de l'expérience après commercialisation :
Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de la commercialisation mondiale de Repevax. Toutefois, étant donné que ces événements étaient rapportés volontairement par une population d'une taille indéterminée, il n'est pas possible de calculer leurs fréquences d'une manière fiable ou d'établir un lien de causalité. Par conséquent, la catégorie de fréquence « inconnue » est affectée à ces effets indésirables.
  • Affections hématologiques et du système lymphatique : lymphadénopathie.
  • Affections du système immunitaire : réactions anaphylactiques, telles que urticaire, oedème de la face et dyspnée.
  • Affections du système nerveux : convulsions, syncope vasovagale, syndrome de Guillain-Barré, paralysie faciale, myélite, neuropathie du plexus brachial, paresthésie/hypoesthésie transitoire du membre vacciné, sensation de vertige.
  • Affections musculosquelettiques et systémiques : douleur au niveau du membre vacciné.
  • Troubles généraux et anomalies au site d'administration : oedème étendu d'un membre rapporté suite à l'administration de Repevax, pouvant s'étendre du site d'injection au-delà d'une ou de deux articulations, et fréquemment associé à un érythème, avec parfois des vésicules. La majorité de ces réactions apparaissent dans les 48 heures suivant la vaccination et disparaissent spontanément sur une durée moyenne de 4 jours, sans séquelle.
    Le risque semble être dépendant du nombre de doses de vaccin d/DTaP administrées auparavant, avec un risque augmenté à la suite des 4e et 5e doses.
    Malaise, pâleur, induration au site d'injection.

DCSURDOSAGE (début page)
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.

PPPHARMACODYNAMIE (début page)
Groupe pharmacothérapeutique : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite (code ATC : J07CA02).
Études cliniques :
Les réponses immunitaires obtenues chez les adultes, adolescents et des enfants âgés de 3 à 6 ans, un mois après la vaccination avec Repevax, sont présentées dans le tableau ci-après. L'utilisation de Repevax chez les enfants âgés de 3 à 5 ans s'appuie sur des études cliniques au cours desquelles Repevax était administré en tant que 4e dose (1er rappel) de vaccins diphtérique, tétanique, coquelucheux et poliomyélitique.
Réponses immunitaires obtenues 4 semaines après vaccination
AntigènesSeuilsAdulte et adolescent(1)
(n = 994)
Enfant de 5-6 ans(2)
(n = 240)
Enfant de 3-5 ans(3)
(n = 148)
Diphtérie>= 0,1 UI/ml92,8 %99,4 %100 %
Tétanos>= 0,1 UI/ml(4)100 %99,5 %100 %
Coqueluche :                    
Anatoxine coquelucheuse>= 5 UE(5)/ml99,7 %91,2 %99,3 %
Hémagglutinine filamenteuse>= 5 UE(5)/ml99,9 %99,1 %99,3 %
Pertactine>= 5 UE(5)/ml99,6 %100 %100 %
Fimbriae types 2+3>= 5 UE(5)/ml99,8 %99,5 %100 %
Polio 1>= dilution 1:899,9 %100 %100 %
Polio 2>= dilution 1:8100 %100 %100 %
Polio 3>= dilution 1:8100 %100 %100 %
(1)  A partir de l'âge de 10 ans.
(2)  Primovaccination avec un vaccin combiné diphtérique, tétanique et coquelucheux acellulaire à l'âge de 3 et 5 mois avec un rappel à l'âge de 12 mois.
(3)  Primovaccination avec un vaccin combiné diphtérique, tétanique et coquelucheux à germes entiers à l'âge de 2, 3 et 4 mois.
(4)  Mesuré par ELISA.
(5)  UE = unités ELISA : des titres en anticorps supérieurs à 5 UE/ml ont été considérés comme les marqueurs possibles d'une protection vis-à-vis de la coqueluche par Storsaeter J. et al, Vaccine 1998 ; 16 : 1907-1916.
La tolérance et l'immunogénicité de Repevax chez les adultes et les adolescents sont apparues comme étant comparables à celles observées avec une dose unique de rappel de vaccin dT adsorbé ou de dT Polio adsorbé contenant une quantité équivalente d'anatoxines diphtérique et tétanique et de poliovirus type 1, 2 et 3 inactivés.
La réponse plus faible obtenue vis-à-vis de l'anatoxine diphtérique chez les adultes reflétait probablement l'inclusion de certains sujets présentant un historique vaccinal incertain ou incomplet.
Les corrélations sérologiques avec la protection contre la coqueluche n'ont pas été établies. Se basant sur la comparaison avec des données obtenues au cours de deux essais distincts d'efficacité contre la coqueluche Sweden I entre 1992 et 1996, lors desquels la primovaccination avec un vaccin combiné diphtérique, tétanique et coquelucheux acellulaire de Sanofi Pasteur Ltd a confirmé une efficacité protectrice de 85 % vis-à-vis de la coqueluche, il a été considéré que Repevax avait induit des réponses immunitaires protectrices.
Dans une étude postérieure, des réponses immunitaires robustes ont été observées suite à l'administration d'une dose unique de Repevax chez des enfants anglais âgés de 3 ans et demi à 4 ans précédemment primovaccinés avec un vaccin combiné coquelucheux acellulaire (DTaP-IPV-Hib) ou avec un vaccin combiné coquelucheux à germes entiers (DTwP//Hib) et poliomyélitique oral (OPV).
Des études de suivi sérologique ont été conduites chez des enfants, adolescents et adultes vaccinés avec une seule dose de rappel de Repevax.
Lors d'un suivi à 5 ans, les niveaux des anticorps séroprotecteurs (>= 0,01 UI/ml) étaient maintenus chez 100 % des participants de tous les groupes d'âge pour le tétanos, et chez 96-100 % des enfants et adolescents et plus de 79 % des adultes, pour la diphtérie.
Pour le virus poliomyélitique, les niveaux de séroprotection (>= 1:8 dilution) de chaque type (1, 2 et 3) étaient maintenus pour 95-100 % des enfants, adolescents et adultes au terme du suivi de 5 ans.
Les moyennes géométriques des titres (GMT) pour tous les antigènes coquelucheux à 5 ans restaient plusieurs fois supérieures aux niveaux avant immunisation, indiquant un maintien à long terme de la réponse immunitaire pour tous les groupes d'âge.

PPPHARMACOCINÉTIQUE (début page)
L'évaluation des propriétés pharmacocinétiques n'est pas requise pour les vaccins.

PPSÉCURITE PRÉCLINIQUE (début page)
Des données non cliniques n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme, en se basant sur des études conventionnelles de toxicité à des doses répétées.

DPINCOMPATIBILITÉS (début page)
En l'absence d'études de compatibilité, Repevax ne doit être mélangé avec aucun autre vaccin ni avec d'autres médicaments.

DPCONDITIONS DE CONSERVATION (début page)
A conserver au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C. Ne pas congeler.
Jeter le vaccin s'il a été congelé.
Conserver le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.

DPMODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION (début page)
Mode d'emploi :
Tout produit parentéral doit être inspecté visuellement afin de mettre en évidence la présence de particules étrangères et/ou le changement de coloration avant son administration. Dans l'un ou l'autre de ces cas, jeter le médicament.
L'aspect normal du vaccin est une suspension uniforme trouble, blanchâtre qui peut sédimenter durant la conservation. Bien agiter la seringue préremplie pour obtenir une suspension homogène avant l'administration du vaccin.
Pour les seringues sans aiguille attachée, l'aiguille doit être montée fermement sur la seringue préremplie puis tournée à 90 degrés.
Élimination :
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur. Les aiguilles ne doivent pas être recapuchonnées.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE (début page)
AMM3400936873971 (2002, RCP rév 21.09.2012) ser + 2 aiguilles.
  
Prix :25,00 euros (1 seringue avec 2 aiguilles séparées).
Remb Séc soc à 65 % dans l'immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, en rappel après primovaccination, des populations suivantes :
  • adolescents de 16-18 ans ayant échappé au rappel coquelucheux à l'âge de 11-13 ans ou ayant reçu ce rappel hors recommandation à l'âge de 5-6 ans ; 
  • adultes n'ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des dix dernières années ;
  • adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou années à venir ;
  • à l'occasion d'une grossesse, membres de l'entourage familial de l'enfant à naître, dans le cadre de la mise à jour des vaccinations, selon les modalités suivantes :
    • durant la grossesse : père, fratrie (pour sujets âgés de plus de 16 ans) et, le cas échéant, adulte en charge de la garde du nourrisson pendant ses six premiers mois de vie ;
    • mère en post-partum immédiat.
Collect.


SANOFI PASTEUR MSD SNC
8, rue Jonas-Salk. 69007 Lyon
Tél : 04 37 28 40 00. Fax : 04 37 28 44 00
Info médic et pharmacovigilance :
Tél : 08 25 82 22 46 (08 25 VACCIN)
Site web :  http://www.spmsd.fr 

Articles les plus consultés